En Seine Maritime, 2 458 sapeurs-pompiers volontaires, 770 sapeurs-pompiers professionnels sont répartis dans 89 Centres d’Incendie et de Secours (C.I.S.).
Ils ont pour mission de lutter contre les incendies, d’intervenir sur les accidents de la voie publique, les sinistres et catastrophes naturelles et technologiques.
Les sapeurs-pompiers professionnels sont fonctionnaires territoriaux et interviennent dans les unités les plus sollicitées des grandes agglomérations.
En revanche, les sapeurs-pompiers volontaires sont des personnels qui exercent volontairement cette mission en plus de leur activité professionnelle. Ils sont affectés dans des centres présentant un taux de sollicitation moindre. A cet effet, un accord de disponibilité opérationnelle peut-être conclu entre l’entreprise (publique ou privée) et le SDIS. Une convention du même type peut également être conclue pour favoriser la formation du sapeur pompier volontaire.
Soldats du feu et techniciens des risques, les sapeurs-pompiers ont pour devoir de se former et de se perfectionner sans cesse. Ils peuvent intégrer des équipes d'intervention spécialisées en risques chimiques ou radiologiques, en milieu périlleux, en milieu aquatique ou subaquatique...
Le Centre Départemental de Formation assure l'apprentissage du métier de sapeur-pompier sur son site à Saint Valéry en Caux où les nouvelles recrues bénéficient des meilleures conditions possibles pour se qualifier.
En 2002, 9 900 jours-stagiaires ont été effectués soit dans le Centre Départemental ou dans des CIS au sein de formations décentralisées.
Equipes spécialisées :
Les sapeurs-pompiers rattachés aux Equipes Spécialisées doivent avoir une maîtrise parfaite des milieux dangereux.
Parmi ces unités on trouve :
- le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux) qui est engagé lorsque l’accès aux personnes à secourir est rendu difficile par le terrain,
- l’Equipe Départementale de Secours Subaquatiques qui intervient dans le cadre de missions de sauvetage ou de recherche de personnes,
- l’Equipe Spécialisée en Risques Chimiques et Radiologiques qui intervient en milieu industriel ou lors d’accidents
de transports.
source : sdis76